LEAN 6 SIGMA : acquérir les compétences pour piloter les projets
LEAN-ERGO 6 SIGMA : du l'humain dans vos projets
LEAN 6 SIGMA est désormais une méthode éprouvée, reconnue comme très efficace quand un processus donne des résultats avec une trop grande variabilité, ou quand un problème récurrent résiste à la mise en place de solution avec des moyens traditionnels.
Cette démarche fait appel à des outils statistiques qui demandent un investissement fort de tous les participants et des formations aux calculs statistiques pour mesurer et analyser les données le plus rigoureusement possible.
DMAIC(S) : une démarche en 5 (6) étapes
La démarche LEAN 6 SIGMA se déroule classiquement en 5 étapes :
- D : DEFINE pour définir le projet, ses objectifs, le groupe, le planning, ...
- M : MESURER pour recueillir les données en mettant en place un plan de collecte,
- A : ANALYSE pour l'analyse des données recueillies et trouver les causalités entre les différents paramètres,
- I : INNOVER (IMPROVE en anglais) pour trouver les solutions à mettre en place en lien avec l'analyse des données précédentes,
- C : CONTROLER pour vérifier et pérenniser les actions mises en place
Certains auteurs mettent une dernière étape S : STANDARDISER qui joue un peu le rôle du A du PDCA : s'assurer de la non-recurrence des problèmes et leur action sur des temps longs. Cette étape S s'intégre normalement dans l'atpe C, mais il peut être bon d'insister pour être sûr de sa réalisation complère.
VoC : Voice of Customer et autres VoX classiques
Une démarche LEAN 6 SIGMA démarre par comprendre quels sont les besoins et les attentes des clients : c'est ce qu'on appelle la voix du client (VoC : Voice of Customer en anglais). On y associe parfois aussi les VoB : Voice of Business et les VoP : Voice of Processus. Toute la démarche repose sur la caractérisation, les mesures et le recueil de données, et l'analyse que l'on en fera pour trouver des actions à réaliser pour atteindre les objectifs
Introduire le VoS : Voice of Societal et le VoE : Voice of Ergonomics
Ce qu'apporte LEAN-ERGO au LEAN 6 SIGMA c'est la prise en compte des problèmes liés à la responsabilité sociétale de l'entreprise (VoS : Voice of Societal) et ce qui ne permet pas de travailler avec l'ergonomie nécessaire (VoE : Voice of Ergonomics) au développement des personnes dans leurs activités de travail au sens de l'ergonomie constructive.
Ces évolutions demandent à récolter et à caractériser des données sur les situations en mettant en avant, en plus des CTQ : Critical to Quality, des CTE : Crtical to Ergonomics et des CTS : Critical to Societal, pour lesquelles on pourra appliquer les 5 étapes de la déamrche DMAIC.
Des formations et une assistance technique BLACK BELT à la réalisation des projets
LEAN-ERGO 6 SIGMA vous propose plusieurs formats :
- des formations en présentiel INTER- et INTRA-ENTREPRISES, du white belt au green belt,
- des formations en eLEARNING pour des parcours du white belt au green belt,
- des classes virtuelles pour connaître ou revoir les bases d'une démarche LEAN-ERGO 6 SIGMA.
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