Logo ACTIS E&P
Expertise - Conduite du changement
Expertise - Conduite du changement
Aller au contenu
LEAN 6 SIGMA : acquérir les compétences pour piloter les projets
ACTIS Formation-OF DataDocké BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Publié par Michel.BENOIT dans News · 6 Juin 2021
Tags: lean6sigma

LEAN-ERGO 6 SIGMA : du l'humain dans vos projets

LEAN 6 SIGMA est désormais une méthode éprouvée, reconnue comme très efficace quand un processus donne des résultats avec une trop grande variabilité, ou quand un problème récurrent résiste à la mise en place de solution avec des moyens traditionnels.
Cette démarche fait appel à des outils statistiques qui demandent un investissement fort de tous les participants et des formations aux calculs statistiques pour mesurer et analyser les données le plus rigoureusement possible.

DMAIC(S) : une démarche en 5 (6) étapes

Lean 6 SIGMA et Facteurs Humains
La démarche LEAN 6 SIGMA se déroule classiquement en 5 étapes :
  • D : DEFINE pour définir le projet, ses objectifs, le groupe, le planning, ...
  • M : MESURER pour recueillir les données en mettant en place un plan de collecte,
  • A : ANALYSE pour l'analyse des données recueillies et trouver les causalités entre les différents paramètres,
  • I : INNOVER (IMPROVE en anglais) pour trouver les solutions à mettre en place en lien avec l'analyse des données précédentes,
  • C : CONTROLER pour vérifier et pérenniser les actions mises en place
Certains auteurs mettent une dernière étape S : STANDARDISER qui joue un peu le rôle du A du PDCA : s'assurer de la non-recurrence des problèmes et leur action sur des temps longs. Cette étape S s'intégre normalement dans l'atpe C, mais il peut être bon d'insister pour être sûr de sa réalisation complère.

VoC : Voice of Customer et autres VoX classiques

Une démarche LEAN 6 SIGMA démarre par comprendre quels sont les besoins et les attentes des clients : c'est ce qu'on appelle la voix du client (VoC : Voice of Customer en anglais). On y associe parfois aussi les VoB : Voice of Business et les VoP : Voice of Processus. Toute la démarche repose sur la caractérisation, les mesures et le recueil de données, et l'analyse que l'on en fera pour trouver des actions à réaliser pour atteindre les objectifs

Introduire le VoS : Voice of Societal et le VoE : Voice of Ergonomics

Ce qu'apporte LEAN-ERGO au LEAN 6 SIGMA c'est la prise en compte des problèmes liés à la responsabilité sociétale de l'entreprise (VoS : Voice of Societal) et ce qui ne permet pas de travailler avec l'ergonomie nécessaire (VoE : Voice of Ergonomics) au développement des personnes dans leurs activités de travail au sens de l'ergonomie constructive.
Ces évolutions demandent à récolter et à caractériser des données sur les situations en mettant en avant, en plus des CTQ : Critical to Quality, des CTE : Crtical to Ergonomics et des CTS : Critical to Societal, pour lesquelles on pourra appliquer les 5 étapes de la déamrche DMAIC.

Des formations et une assistance technique BLACK BELT à la réalisation des projets

LEAN-ERGO 6 SIGMA vous propose plusieurs formats :
Nous vous proposons de vous accompagner en assistance technique comme BLACK BELT pour conduire vos projets et animer les réunions de travail avec les GREEN BELT.



Il n'y a toujours pas des critiques.
0
0
0
0
0

Retourner au contenu