Digital Learning synchrone ou asynchrone, distanciel ou présentiel
e-Learning : augmentez vos compétences à votre rythme
Les formations resteront en présentiel pendant quelques temps encore. Les contenus de formations sont repensés pour être également disponible en eLearning : il s'agit de vous offrir de nouvelles façons d'augmenter vos compétences en choisissant votre rythme de travail, et pour le formateur de renouveler, d'inventer ou de prolonger les outils pédagogiques pour un meilleur transfert de connaissances.
e-Learning : notre offre de formations en eLearning
eLearning Bases en Ergonomie Participative
eLearning Ergonomie & ISO45001
eLearning Ergo-motricité & gestes Prof.
eLearning Usages et travail en conception
eLearning Bases de la Conduite de projet
eLearning Bases et outils du Lean
eLearning Bases et Outils Lean&Ergo
eLearning Comprendre et réduire la variabilité des processus
eLearning ErgoMOST Temps construits
eLearning Méthodes Temps Standards
eLearning : choisir votre rythme d'amélioration de vos compétences
Les parcours d'eLearning ont été créés pour améliorer l'acquisition des compétences sur l'amélioration conjointe de l'efficacité et de la santé au travail :
- ergonomie participative et constructive,
- ISO 45001 (norme sur l'amélioration continue des conditions detravail) et ergonomie,
- conception ergonomique centrée utilisateur,
- gestion de projet industriels et architecturaux d'espaces de travail,
- Lean Management et amélioration continue,
- lean et ergonomie, pour le déploiement de du "Lean Responsable"
- ErgoMOST : des données de performances et de santé au travail
- Méthodes et Temps standards
e-Learning : de quoi parle-t'on ?
Synchrone | Asynchrone | |
Présentiel | Face à face pédagogique avec un groupe d'apprenants Cours, étude de cas, retours, d'expérience Entretien individuel | Autoformation accompagnée en centre de ressources Cours en ligne, recherche sur internet, travaux en sous-groupe |
Distanciel | Regroupement en classe virtuelle, échanges en visio-conférence Entretien individuel téléphone, messagerie | Autoformation individuelle et/ou collective Discussion sur forum, travaux collaboratifs, cours en ligne, recherche sur internet |
e-Learning : quelques définitions pour bien comprendre
Formation en présentiel, en distanciel ou les deux à la fois
Les contenus de formation proposés sont :
- soit seulement en présentiel (formation en inter- ou en intra-entreprise)
La présence du formateur et des stagiaires dans un même lieu, au même moment, représente une opportunité pour aborder les points les plus importants du transfert des connaissances. Les temps d'échanges sont valorisés et représentent en e-Learning des temps forts et la recherche d'une plus grande valeur-ajoutée.
- soit seulement en distanciel (eLearning)
Le eLearning met à disposition des contenus en mode synchrone et/ou en mode asynchrone : par exemple un webinar est l'occasion de diffuser le contenu en direct (synchrone), ce qui permet de poser des échanges entre participants ou entre formateur et participants, mais aussi de pouvoir le visionner en différé (utile en cas d'imprévus ou de non-disponibilités).
- soit à la fois du présentiel et du distanciel (blended learning)
Le blended learning mixte les formations en présentiel ET en distanciel : c'est souvent l'occasion de faire le transfert de connaissances en eLearning, et de faire la mise en pratique en présentiel, et dans le cas dune formation intra, directement dans l'entreprise.
Formation synchrone ou asynchrone
Ces deux manières définissent si les actions de formations se déroulent lorsque le formateur et l'apprenant travaille :
- au même moment (formation synchrone)
Les formations en présentiel sont forcément en synchrone. En mode eLearning, on propose des échanges et des transferts de contenus en synchrone (webinar en direct, échange via skype ou par Chat).
- en décalage temporel (formation asynchrone),
En mode eLearning, on propose des échanges et des transferts de contenus en asynchrone (messagerie, plateforme de contenu comme MOODLE ou autre LMS, échanges de fichiers, ...).