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Ergonomie et facteurs humains dans votre démarche Lean

Lean-Ergo® Basics : un nouvel outil pour mettre de l'ergonomie dans tous vos chantiers Lean Management

Lean-Ergo BasicsIntitulé

Lean-Ergo Basics® : utiliser les problèmes de santé au travail comme des potentiels d’améliorations (pour les personnes et pour les organisations)

Description

Le « Lean Management » et les autres techniques d’amélioration continue permettent d’identifier les différents problèmes qui empêchent le bon déroulement des processus, et utilise toute une panoplie d’outils pour traiter les anomalies des flux (Juste à Temps, flux tirés, SMED, …), les problèmes liés aux équipements (TRS, TPM, …), à la qualité (PDCA, …). Pour les problèmes de santé au travail, quels sont les outils disponibles ?
Lean-Ergo Basics® propose une démarche pour identifier, caractériser, et prioriser les problèmes de santé a travail, et donne les conseils pour adapter vos démarches participatives (mode « chantier d’amélioration ») pour une meilleure prise en compte des facteurs humains et pour la mise en place de solutions efficaces et durables.
 

Objectifs

Le stagiaire aura les connaissances de base en ergonomie et sera capable d’identifier et de caractériser les situations de travail présentant des risques pour les personnes et les organisations, d’utiliser les outils et d’initier des démarches de manière participative.
 

Pour qui ?

Responsable et technicien d’amélioration continue (Lean Coach, Lean Manager, …), HSE, Méthodes, Production, …
   

Prérequis

 Avoir participé à une démarche d’amélioration continue (Lean Management, Kaizen, Excellence opérationnelle, …)
   

Programme

  • Jour 1 :
      • Les bases de l’ergonomie
      • Les gestes pour comprendre le travail
      • Pas d’amélioration sans mesure : le recueil de données en ergonomie
      • Les données d’ambiance
  • Jour 2 :
      • Les données subjectives
      • Les données liées à l’activité de travail
      • Dérouler un chantier d’amélioration des conditions de travail
      • Préparation du travail en intersession
  • Jour 3 :
      • Retour sur le travail en intersession
      • Le pilotage des actions : importance et spécificité du choix des indicateurs
      • Les facteurs et les risques psychosociaux : comment les prendre en compte dans une démarche de type « chantier d’amélioration »
      • Les données nécessaires pour préparer ses futures actions

Durée

3 jours (21 heures), en deux sessions de 2jours + 1 jour
Cette formation est disponible en intra- ou en inter-entreprise
   

Inscription

 Inscrivez-vous directement depuis le site www.actis-formation.fr ou avec le formulaire à la fin du catalogue

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